DT - PCAE - Comment régénerer mon sol en système polyculture-élevage et céréalier ? Présentiel
Dernière mise à jour : 27/08/2025
Secteur d'activité : Agriculteur, Professionnel du cheval
Description
Séance- 1
- Une exploration du contexte environnemental actuel et des attentes sociétales, incluant les directives issues des États Généraux de l'Alimentation et le label Ecophyto.
- Une étude approfondie sur l'importance de la protection des sols et la validité de l'approche agroécologique.
- Des méthodes pour identifier les avantages économiques d'un sol bien géré comprenant la levier réduction des intrants (Indice de Fréquence de Traitement), l'amélioration de la résilience des rendements et la gestion optimisée de l'eau.
- Des réflexions ciblées sur l'impact des pratiques agricoles actuelles sur le travail, l'économie, la santé, l'environnement et la prévention de l'érosion des sols.
- L'examen des leviers agronomiques clés pour une meilleure protection des sols et une gestion efficace de l'eau (intégration des couverts végétaux, optimisation des rotations culturales, choix variétal, calendrier optimisé des semis…).
- Une analyse des pratiques agricoles sous l'angle de leur perception par la société et des pistes pour améliorer cette image.
Séance- 2
- La présentation de méthodes alternatives pour la prévention de l'érosion des sols et l'amélioration de la gestion de l'eau.
- L'évaluation des risques d'érosion avec des tests d'infiltration et l'identification des leviers agroécologiques pour une protection efficace des sols (gestion de l'eau pour maintenir l'humidité du sol, techniques de labour minimum, approche des systèmes agroforestiers…).
- La mise en place de mélanges de couverts végétaux adaptés aux rotations des systèmes polyculture-élevage, céréalières, en utilisant la méthode "MERCI" pour estimer les apports en nutriments des couverts au sol et limiter les intrants chimiques.
- Le partage d'expériences et la présentation d'outils pour une réduction du travail du sol, afin d'en optimiser l'utilisation (couverture végétale permanente, semis direct, rotation des cultures…).
- L'identification des couverts végétaux les plus appropriés pour l'intégration dans les systèmes de culture des participants.
- Les répercussions économiques, sociales et sociétales pour piloter son projet.
- L'identification des problématiques individuelles des participants travaillées lors de l'Accompagnement Individualisé.
Séance - 3 (1/2 journée)
Cette séance d'accompagnement individuel vise à développer chez le participant une autonomie renforcée et à lui transmettre les connaissances, compétences et attitudes complémentaires pour aborder efficacement et progresser sur la problématique identifiée pendant la formation collective, pour lui permettre d'améliorer des techniques de régénération du sol.
Objectifs de la formation
- Acquérir la capacité de discerner et de valoriser les différentes facettes d'une modernisation d'exploitation agricole qui s'inscrit dans une démarche globale de transition, intégrant les dimensions économique, environnementale, sociale et sociétale.
- Acquérir les compétences techniques essentielles pour implémenter efficacement des pratiques agroécologiques au sein de son exploitation pour diminuer les intrants chimiques dans le cadre du label ecophyto.
- Comprendre les répercussions économiques, environnementales et sociales de ces pratiques.
- Identifier et formuler une problématique individuelle travaillée lors de l'Accompagnement Individualisé.
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
- Des exposés théoriques pour établir un socle de connaissances.
- Des séquences d'auto-évaluation, suivies de discussions en groupe pour favoriser l'échange d'expériences et le partage de connaissances entre les participants.
Moyens et supports pédagogiques
- La présentation de cas pratiques et de références dans le domaine des pratiques agro-écologiques.
- Une méthodologie pour réaliser un diagnostic des sols, accompagnée de la présentation d'outils de diagnostic tels que le pénétromètre, le test de la bêche et le profil 3D du sol.
- Un accompagnement individualisé de 2 à 3h sur une problématique identifiée par le stagiaire.
Modalités d'évaluation et de suivi
Avant la formation:
- Auto-positionnement avant le début de la formation: questionnement sur les connaissances du stagiaire
- Evaluation des besoins du stagiaire avant le début de la formation
Pendant et après la formation
- Evaluation par le formateur des compétences et connaissances acquises au cours de la formation
- Une fiche d'évaluation sert de support à l'appréciation du niveau de satisfaction des stagiaires.
Profil du / des Formateur(s)
Formateurs Cerfrance Mayenne - Sarthe, dont l'expertise reconnue en analyses globales
d'entreprises agricoles et en alimentation bovine, jumelée à son statut de formateur référencé VIVEA
“accompagnateur individuel”, lui permet de fournir un soutien sur mesure et fortement contextualisé aux besoins des stagiaires.