DT - PCAE -Comment rendre son exploitation plus autonome en alimentation en élevage bovin ? Présentiel
Dernière mise à jour : 27/08/2025
Mesurer les impacts grâce à des indicateurs spécifiques.
Secteur d'activité : Agriculteur, Professionnel du cheval
Description
Séance - 1
Enjeux régionaux de la transition agroécologique :
- Analyse des particularités agricoles des Pays de la Loire, liées à la biodiversité et aux produits du terroir, et de l'impact de la transition agroécologique sur ces éléments.
- Stratégies principales d'adaptation aux changements climatiques dans la région, en insistant sur l'importance de la résilience des systèmes agricoles.
Conséquences économiques, écologiques et sociales :
- Évaluation des avantages économiques de l'adoption d'une économie circulaire et de pratiques visant la réduction des coûts de production.
- Examen de l'effet des pratiques durables sur la conservation des écosystèmes et leur rôle dans la préservation de la qualité de vie en milieu rural.
Impact des pratiques innovantes sur l'autonomie de l'alimentation et la performance :
- Appréciation des gains d'efficacité et de l'optimisation des coûts grâce à l'adoption de technologies et méthodes novatrices (techniques de fauche, valorisation des légumineuses, cultures intermédiaires, pâturage …).
- Définition et suivi d'indicateurs pour évaluer les économies d'intrants et l'amélioration de la gestion environnementale (économie d'intrants, surface pâturée, fréquence de traitement, …).
Séance - 2
Gestion alimentaire en élevage :
Analyser les bénéfices d'une alimentation variée pour la santé bovine et l'efficience économique.
Conservation des fourrages :
Apprendre les techniques de récolte et stockage pour minimiser les pertes et préserver la qualité.
Productivité animale :
Identifier les critères pour la réforme des animaux improductifs et l'amélioration des performances d'élevage en intégrant le bien-être animal dans la gestion.
Pratiques écoresponsables en élevage :
Les grands principes (exemple : pâturage, gestion des haies …).
Analyse économique :
Mesurer la rentabilité des investissements verts et des pratiques d'élevage via des outils d'analyse économique.
Identification des problématiques individuelles des participants
Séance - 3 (1/2 journée)
Cette séance d'accompagnement individuel vise à développer chez le participant une autonomie renforcée et à lui transmettre les connaissances, compétences et attitudes complémentaires pour aborder efficacement et progresser sur la problématique identifiée pour lui permettre de rendre son exploitation plus autonome en alimentation en élevage bovin.
Objectifs de la formation
- Maîtriser les principes et les pratiques de l'agroécologie pour renforcer l'autonomie en alimentation de l'élevage bovin.
- Mesurer les impacts techniques et économiques et organiser un changement de pratiques dans son exploitation.
- Développer l'autonomie des participants en les amenant à identifier des problématiques spécifiques à leur exploitation.
- Identifier et formuler une problématique individuelle travaillée lors de l'Accompagnement Individualisé.
Public visé
professionnelle continue, qui sollicitent les aides PCAE, aides à la transformation, Dotation Jeunes agriculteurs (ouverture possible à des chefs d'exploitation non-demandeurs d'aides), à l'exception des personnes en parcours à l'installation.
Prérequis
Modalités pédagogiques
- Des exposés théoriques pour établir un socle de connaissances.
- Des séquences d'auto-évaluation, suivies de discussions en groupe pour favoriser l'échange d'expériences et le partage de connaissances entre les participants.
- Etude de cas pratiques
Moyens et supports pédagogiques
- Utilisation de supports vidéo et diaporamas pour illustrer la démarche de transition sur l'autonomie en alimentation dans l'élevage.
- Présentation de l'accompagnement individuel et utilisation de fiches individuelles pour cerner les problématiques de chaque participant.
- Un accompagnement individualisé de 2 à 3h sur une problématique identifiée par le stagiaire.
Modalités d'évaluation et de suivi
Avant la formation:
- Auto-positionnement avant le début de la formation: questionnement sur les connaissances du stagiaire
- Evaluation des besoins du stagiaire
Pendant et après la formation:
- Evaluation par le formateur des compétences et connaissances acquises au cours de la formation
- Une fiche d'évaluation sert de support à l'appréciation du niveau de satisfaction des stagiaires.
Profil du / des Formateur(s)
Formateur Cerfrance Mayenne - Sarthe, dont l'expertise reconnue en analyses globales
d'entreprises agricoles et en alimentation bovine, jumelée à son statut de formateur référencé VIVEA
“accompagnateur individuel”, lui permet de fournir un soutien sur mesure et fortement contextualisé aux besoins des stagiaires.