DT - PCAE - La gestion de l’eau dans l’élevage Présentiel
Dernière mise à jour : 27/08/2025
Secteur d'activité : Agriculteur, Professionnel du cheval
Description
Séance - 1
- Le cycle de l'eau
- Positionnement de l'agriculture dans le cycle de l'eau
- L'eau dans le corps et dans la cellule : rôle et conséquence pour la santé
- Les besoins en eau des ruminants : en fonction de plusieurs facteurs, notamment l'espèce, l'âge, le poids, le stade de production (lactation, gestation), la température ambiante et le type de ration alimentaire.
- Visite d'un ouvrage de traitement de l'eau : Station de pompage (Usine de traitement) ou station d'épuration pour comprendre le contrôle du cycle de l'eau, de sa captation jusqu'à sa consommation.
- Les différents acteurs dans la gestion de la ressource en eau : sur mon territoire (les collectivités territoriales, les agences de l'eau et l'ARS).
Séance - 2
- Les besoins quantitatifs d'abreuvement des animaux : leurs variations saisonnières, les modes de consommation.
- Les différentes ressources en eau mobilisables sur l'exploitation : eau d'adduction, eaux souterraines, eaux superficielles et eaux de pluie.
- Le système d'abreuvement : Choix du diamètre des canalisations, circuit, modèle d'abreuvoir.
- Entretien et nettoyage : de l'eau propre jusqu'à l'abreuvoir.
- La qualité de l'eau : Les propriétés physico-chimiques et bactériologiques de l'eau.
- Systèmes de traitement d'eau
- L'analyse de l'eau
- Pratiques économes en eau en exploitation
- Pratiques contributives à l'amélioration de la qualité de l'eau
- Arguments pour la communication sur les contributions positives de l'agriculture à la problématique de l'eau
- Questionnaire permettant de dégager la problématique du stagiaire à traiter lors de son accompagnement individuel
Séance -3 (1/2 j)
Cette séance d'accompagnement individuel vise à développer chez le participant une autonomie renforcée et à lui transmettre les connaissances, compétences et attitudes complémentaires pour aborder efficacement et progresser sur la problématique identifiée au cours de la formation collective pour optimiser la gestion de l'eau dans l'élevage (du point de son traitement et des sources d'économie qualitatives et économiques à mettre en œuvre).
Objectifs de la formation
- Comprendre les origines de l'eau utilisée dans son exploitation pour appréhender son rôle dans l'organisme, dans la cellule et dans son impact environnemental.
- Connaître les différents acteurs locaux participant à la gestion de l'eau sur mon territoire.
- Identifier les critères de qualité de l'eau : réglementation, analyse, interprétation pour apprécier la qualité de l'eau utilisée sur son exploitation.
- Déterminer les enjeux environnementaux et économiques de la gestion de l'eau et des procédés de traitement à l'échelle de l'exploitation pour mesurer l'impact de ses pratiques sur l'eau et l'environnement.
- Apporter des arguments de communication autour de la contribution de l'agriculture à l'amélioration de l'eau.
- Mettre en place des actions d'amélioration sur une problématique définie avec le formateur travaillée lors de l'Accompagnement Individualisé.
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
- Des exposés théoriques pour établir un socle de connaissances
- Travail de groupe avec application sur un cas concret en élevage
- Exercices de calcul et dimensionnement d'installation
- Application sur un cas concret : description d'une analyse d'eau
Moyens et supports pédagogiques
- Exposés à partir des données de l'agence de l'eau Loire-Bretagne, Chambre d'Agriculture, DREAL et DRAAF Pays de la Loire
- Visite d'une station de pompage et de traitement d'eau
- Visite d'aménagements en bâtiment et au pâturage si possible
- Présentation de l'accompagnement individuel et utilisation de fiches individuelles pour cerner les problématiques de chaque participant.
- Un accompagnement individualisé de 2 à 3h sur une problématique identifiée par le stagiaire.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Auto-positionnement avant le début de la formation: questionnement sur les connaissances du stagiaire
- Evaluation des besoins du stagiaire avant le début de la formation
- Evaluation par le formateur des compétences et connaissances acquises au cours de la formation
- Une fiche d'évaluation sert de support à l'appréciation du niveau de satisfaction des stagiaires.
Profil du / des Formateur(s)
Formateur Cerfrance Mayenne - Sarthe, dont l'expertise reconnue en analyses globales
d'entreprises agricoles et en alimentation bovine, jumelée à son statut de formateur référencé VIVEA
“accompagnateur individuel”, lui permet de fournir un soutien sur mesure et fortement contextualisé aux besoins des stagiaires.