Les outils et supports de communication numériques pour mon entreprise Présentiel

Dernière mise à jour : 10/12/2025

Bannière visuelle de présentation de la formation
Comprendre et s’approprier les canaux de communication numériques, sélectionner les outils adaptés aux besoins de son activité et de maîtriser les principales fonctionnalités pour optimiser son plan de communication et l’animation de sa communauté.

Secteur d'activité : Artisan, Commerçant, Service, Agriculteur, Professionnel du bâtiment, Professionnel du cheval, Profession libérale et santé, PME

Public visé

Entreprises de la Sarthe et de la Mayenne

Prérequis

Pas de pré-requis

Objectifs de la formation

  • Comprendre les finalités et spécificités des principaux canaux de communication (réseaux sociaux).
  • Identifier et sélectionner trois outils pertinents selon les besoins du groupe.
  • Configurer un profil professionnel efficace sur les réseaux choisis.
  • Développer et animer une communauté ciblée d'abonnés.
  • Créer, programmer, publier et suivre l'efficacité de sa communication.
  • Entretenir le lien avec leur communauté grâce à des interactions adaptées.

Description

1. Comprendre les finalités et spécificités des principaux canaux de communication

  • Présentation et comparaison des principaux réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, X (ex-Twitter), etc.
  • Mise en avant des usages adaptés à chaque canal : public cible, type de contenu, tonalité.
  • Introduction à la stratégie de communication multicanal et complémentarité des outils.


2. Identifier et sélectionner trois outils pertinents selon les besoins du groupe

  • Analyse collective des besoins de communication du groupe ou de la structure.
  • Présentation de critères de choix : cible, image, simplicité d'utilisation, portée des outils.
  • Exercices d'utilisation d'arbres de décision ou outils comparatifs.


3. Configurer un profil professionnel efficace sur les réseaux choisis

  • Création et optimisation d'un compte professionnel : nom, photo, bio, coordonnées, liens utiles.
  • Conseils pour une cohérence graphique et une identité visuelle professionnelle.
  • Bonnes pratiques de sécurité et de gestion des accès (si plusieurs administrateurs).


4. Développer et animer une communauté ciblée d'abonnés

  • Stratégies pour inviter, trouver et fidéliser des abonnés pertinents.
  • Techniques d'identification de profils influents et d'utilisation des outils de veille.
  • Explication des mécanismes de recommandations et statistiques de visibilité.


5. Créer, programmer, publier et suivre l'efficacité de la communication

  • Rédaction efficace d'un post : choix du message, visuel, hashtags, mentions.
  • Organisation d'un calendrier éditorial, programmation et outils dédiés.
  • Lecture et interprétation des statistiques principales, adaptation de la stratégie si besoin.


6. Entretenir le lien avec la communauté grâce à des interactions adaptées

  • Gestion et modération des commentaires, réponses et messages privés.
  • Réaction aux avis, gestion de situations sensibles ou de crise.
  • Techniques pour encourager l'engagement : lancer des concours, sondages, appels à l'action

Modalités pédagogiques

  • Alternance entre présentations orales, ateliers collectifs, travaux de groupe et retours interactifs
  • Utilisation de supports variés : diaporama, paperboard, outils digitaux,
  • Échanges réguliers permettant d'ajuster la formation aux attentes

Moyens et supports pédagogiques

  • Ordinateurs ou smartphones 
  • Paperboard, outils de brainstorming collaboratif 
  • Exemples de visuels réussis, captures d'écran, vidéos tutoriels
  • Utilisation d'outils numériques de publication (Meta, LinkedIn, etc.)

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Auto-positionnement avant le début de la formation: questionnement sur les connaissances du stagiaire
  • Evaluation des besoins du stagiaire avant le début de la formation
  • Evaluation par le formateur des compétences et connaissances acquises au cours de la formation sous forme 
  • Une fiche d'évaluation sert de support à l'appréciation du niveau de satisfaction des stagiaires.

Profil du / des Formateur(s)

Tous nos formateurs sont des experts dans le domaine.

 

Informations sur l'accessibilité

Votre accueil et votre confort nous tiennent à coeur!

 

Notre référent handicap, Mikaêl Trideau, est là pour vous écouter, vous accompagner et trouver avec vous les solutions adaptées à vos besoins. Contactez-le si besoin au 02 43 49 84 52, il vous répondra avec bienveillance.

 

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Nous prendrons le temps d'échanger avec vous pour imaginer ensemble les adaptations les plus appropriées : supports pédagogiques sur-mesure, matériel adapté, accompagnement humain, recours à notre réseau de partenaires…
N'hésitez pas à nous en parler dès votre inscription.
Nous trouverons des solutions, avec vous et pour vous!

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Prochaines Sessions

  • 19/03/26 Présentiel 12 places restantes

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